Le Mas de l’Amouroux, producteur d’huile d’olive AOP de la vallée des Baux-de-Provence.
Le Mas de l’Amouroux est implanté à Mouriès, première commune oléicole de France, réputée pour sa production d’huile d’olive AOP de la vallée des Baux-de-Provence.
Olives et oliviers
Notre exploitation rassemble plusieurs oliveraies réparties sur la commune. Certaines sont composées de vieux oliviers qui ont connu le fameux gel de 1956 et qui sont repartis sur deux à quatre pieds, à partir de la souche d’origine. D’autres champs sont formés de jeunes arbres obtenus par bouturage.
Nos vergers, qui s’étendent sur une surface de 6 ha 50, comptent plus de 1800 arbres faisant l’objet d’une agriculture raisonnée. Ainsi, nul désherbant chimique n’est utilisé. Les sols sont travaillés mécaniquement afin d’éliminer les mauvaises herbes et nos olives sont récoltées à la main.
Un peu d’histoire…
Février 1956. L’Europe subit une vague de froid sans précédent.
La région provençale, peu habituée aux hivers rigoureux, affiche des températures allant jusqu’à -18 °C. La neige tombe abondamment, accompagnée d’un mistral violent. Les routes sont bloquées, les ports gèlent et les oliviers, parfois centenaires, se fendent en raison du gel. Le bois « hurle » comme le racontent certains paysans.
Cinq millions d’arbres sont finalement coupés, d’autres abandonnés. L’oléiculture subit un fort déclin. Pourtant, l’espoir renaît. Certains arbres finissent par repartir du pied après avoir été coupés. Ce sont ces oliviers à plusieurs troncs que l’on rencontre aujourd’hui au gré de nos promenades en Provence.
Nos oliviers produisent les quatre variétés principales d’olives qui entrent dans la composition de l’ huile d’olive AOP de la vallée des Baux-de-Provence :
- La Salonenque
- La Béruguette, également appelée aglandau
- La Verdale des Bouches-du-Rhône
- La Grossane
La Salonenque trouve son origine dans la ville de Salon-de-Provence. Majoritairement cultivée dans les Bouches-du-Rhône où elle représente 60 % de la production, elle donne un bon rendement. Elle est entre autres utilisée en tant qu’olive cassée.
On qualifie sa forme de « poire bosselée » aux notes vert tendre qui virent au mauve quand elle est arrivée à maturité.
Elle produit une huile onctueuse, fruitée et douce, aux arômes de noisette, d’artichaut et d’amande fraîche.
La Grossane est la plus grosse des quatre variétés qui entrent dans la composition de l’ huile d’olive des Baux-de-Provence.
Son huile a une saveur douce aux notes beurrées et un goût d’amande douce.
Sa chair pulpeuse en fait une bonne olive de table. Elle est d’ailleurs la seule olive utilisée dans la production d’olives noires AOP de la vallée des Baux-de-Provence.
La Béruguette, à pulpe ferme et de forme allongée, se retrouve principalement au nord des Alpilles. Elle produit une huile corsée et ardente, tout en offrant le bénéfice d’une bonne qualité de conservation.
La Verdale des Bouches-du-Rhône est de forme allongée et arrondie dans sa partie basse. Son trait le plus caractéristique est sans nul doute les points blancs qu’elle présente sur toute sa surface. Elle possède des arômes d’herbe et de pomme verte.
Notre huile
L’huile que nous produisons est fabriquée par le moulin coopératif qui se situe à moins de 500 m de notre siège d’exploitation et à moins de 5 km de nos champs les plus éloignés. Cela nous permet entre autres de pouvoir contrôler et maîtriser parfaitement toutes les opérations de récolte et de transformation en respectant la qualité de la matière première livrée pour la trituration.
Nous proposons un produit de terroir en Appellation d’Origine Protégée qui est mondialement connu et apprécié. En tant que producteur, notre devoir est de le faire connaître encore plus et surtout d’essayer, par nos tarifs étudiés au plus juste, de le mettre à la portée et d’en faire profiter le plus grand nombre.
Le saviez-vous ?
L’AOP correspond à l’équivalent européen de l’AOC française. L’huile de la vallée des Baux a d’ailleurs tout d’abord été classée en AOC avant de bénéficier d’une AOP, de même que les olives cassées et les olives noires de la vallée des Baux-de-Provence.
L’AOP de la vallée des Baux-de-Provence garantit une aire de production de 1700 ha, au cœur des Alpilles, dans le nord des Bouches-du-Rhône. Les variétés d’olives utilisées ainsi que la densité de plantation des arbres sont elles aussi arrêtées. L’ huile d’olive AOP de la vallée des Baux-de-Provence doit également obtenir un certificat d’agrément de l’INAO, après avoir été analysée et dégustée par un jury.
L’ huile d’olive AOP de la vallée des Baux-de-Provence, issue des quatre variétés d’olives précédemment citées, se caractérise par un fruité vert aux arômes divers telles que l’herbe coupée, la noisette et l’artichaut cru.
Son amertume et son ardence sont modérées.
Notre huile est une huile d’olive vierge extra. Elle est issue d’une première pression à froid et donc extraite uniquement par des procédés mécaniques, ce qui garantit une meilleure qualité gustative. De par cette qualité, elle peut se déguster pure ou agrémenter vos salades et vos plats.