Utilisée dès l’Antiquité comme produit de beauté ou entrant dans la composition d’onguent, l’huile d’olive est un élément irremplaçable du quotidien des peuples antiques. Alors que les Égyptiennes l’utilisent pour embellir leur chevelure ou agrémenter leurs bains, les Grecs et Romains l’emploient dans les thermes où ils s’enduisent le corps d’huile d’olive. Ainsi, ce précieux or vert a traversé les siècles tant pour ravir nos papilles que prendre soin de notre corps, et ce, en raison des nombreuses vertus qu’il recèle.
Les utilisations
L’huile d’olive constitue également un ingrédient de choix des cosmétiques DIY où elle intègre les recettes de masques visage et cheveux, baumes à lèvres ou encore les gommages.
Un bon moyen d’utiliser un produit sain et respectueux de votre peau et de l’environnement dans votre routine beauté !
Les propriétés de l’huile d’olive
Riche en vitamine E et polyphénols, l’huile d’olive a un pouvoir antioxydant, protégeant les cellules de la peau et des cheveux. Elle favorise ainsi le renouvellement cellulaire et ralentit le vieillissement cutané.
L’alpha-tocophérol qu’elle contient (vitamine E) permet de fixer l’hydratation dans la couche externe de l’épiderme tandis que l’acide oléique confère des vertus nourrissantes à l’huile d’olive. Suite à une application, la peau devient ainsi plus souple et hydratée.
Également apaisante et anti-inflammatoire, l’huile d’olive constitue un allié de poids pour les peaux sensibles et irritées ou bien celles qui ont subi des dommages suite à une exposition aux rayons UV.
L’huile d’olive peut être appliquée aussi bien sur le visage que sur le reste du corps ou les cheveux. Elle se prête donc à de nombreuses utilisations et déclinaisons. Attention toutefois à bien la choisir ! Une huile d’olive vierge extra, uniquement extraite selon des procédés mécaniques et issue d’une première pression à froid, est idéale. Cette huile de qualité, de par sa méthode d’extraction, conservera tous ses actifs et ne verra donc pas ses propriétés altérées.
Une fois votre huile choisie, vous pourrez l’utiliser pure en la laissant poser quelques minutes sur les pointes de cheveux avant un shampoing ou bien en application locale sur les zones sèches de votre visage ou de votre corps. Elle peut aussi servir de démaquillant.
Recette d’exfoliant à l’huile d’olive
Pourquoi ne pas confectionner vous-même un gommage naturel et gourmand à base d’huile d’olive ? Pour cela, rien de plus simple !
Une cuillère à soupe d’huile d’olive, quatre cuillères à café de sucre en poudre et une cuillère à soupe de jus de citron suffiront.
Mélangez le tout dans un petit récipient et appliquez sur le visage et le corps, sur une peau humide, en prenant soin d’éviter le contour des yeux.
Un petit massage circulaire de quelques minutes suivi d’un rinçage à l’eau tiède et votre peau sera douce et lisse, comme une peau de bébé !