Trônant au sein des treize desserts et traditionnellement dégustée lors du repas du réveillon de Noël appelé le « gros souper », la pompe à l’huile est un dessert provençal très apprécié des fêtes de fin d’année. Son nom provient directement de ses origines. A l’époque, afin de récupérer l’huile d’olive restant au fond des cuves des moulins, on y versait de la farine. Il n’y avait plus qu’à ajouter à la pâte obtenue une pointe de sucre et faire cuire le tout pour obtenir une délicieuse fougasse.
La pompe à l’huile est d’ailleurs à distinguer du gibassier, qui est réalisé sans levain et souvent parfumé à l’anis, se dégustant tout au long de l’année.
Facile à réaliser, la recette de la pompe à l’huile nécessite néanmoins un temps de repos à prendre en compte dans votre planning des fêtes de fin d’année.
Ingrédients (pour deux pompes à l’huile) :
- 675 g de farine
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 225 g d’eau
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 100 g de sucre en poudre
- 4 g de sel fin
- 140 g d’huile d’olive AOP Vallée des Baux.
- Commencez par la préparation du levain en délayant la levure fraîche dans 125 g d’eau tiède. Dans un saladier, mélangez avec 125 g de farine jusqu’à l’obtention d’un levain bien homogène. Recouvrez le saladier d’un torchon puis laissez ensuite reposer dans une pièce chauffée durant 2 heures minimum.
- Préparez ensuite le reste de la pâte en mélangeant les 550 g de farine restant, 100 g d’eau, la fleur d’oranger, le sucre, le sel et l’huile d’olive. Malaxez bien la pâte obtenue.
- Rassemblez ensuite le levain et la pâte et pétrissez l’ensemble durant environ 10 minutes afin d’obtenir une pâte bien homogène.
- Formez une boule puis laissez reposer la pâte obtenue au moins 3 h.
- Divisez ensuite la pâte pour former 2 pompes de forme ovale et aplatie, d’une épaisseur d’environ 2 cm. Avec un couteau à bout rond, pratiquez 7 entailles dans chacune des pompes à l’huile, symbolisant les 7 jours de la semaine. Les entailles doivent être assez larges pour ne pas se fermer durant la cuisson.
- Placez sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque allant au four et laissez reposer encore une fois la pâte durant 3 ou 4 heures.
- Préchauffez votre four à 180°C et laissez cuire les pompes à l’huile 20 à 25 minutes.
- Dès la sortie du four, badigeonnez vos pompes d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau puis laissez refroidir.
Vous n’avez plus qu’à disposer fièrement votre pompe à l’huile au milieu des autres desserts !