fbpx
Commander en ligne
La pompe à l’huile d’olive

La pompe à l’huile d’olive

Trônant au sein des treize desserts et traditionnellement dégustée lors du repas du réveillon de Noël appelé le « gros souper », la pompe à l’huile est un dessert provençal très apprécié des fêtes de fin d’année. Son nom provient directement de ses origines. A l’époque, afin de récupérer l’huile d’olive restant au fond des cuves des moulins, on y versait de la farine. Il n’y avait plus qu’à ajouter à la pâte obtenue une pointe de sucre et faire cuire le tout pour obtenir une délicieuse fougasse.

La pompe à l’huile est d’ailleurs à distinguer du gibassier, qui est réalisé sans levain et souvent parfumé à l’anis, se dégustant tout au long de l’année.

pompe a l'huile d'olive provence

Facile à réaliser, la recette de la pompe à l’huile nécessite néanmoins un temps de repos à prendre en compte dans votre planning des fêtes de fin d’année.

Ingrédients (pour deux pompes à l’huile) :

  • 675 g de farine
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 225 g d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 g de sel fin
  • 140 g d’huile d’olive AOP Vallée des Baux.
  1. Commencez par la préparation du levain en délayant la levure fraîche dans 125 g d’eau tiède. Dans un saladier, mélangez avec 125 g de farine jusqu’à l’obtention d’un levain bien homogène. Recouvrez le saladier d’un torchon puis laissez ensuite reposer dans une pièce chauffée durant 2 heures minimum.
  2. Préparez ensuite le reste de la pâte en mélangeant les 550 g de farine restant, 100 g d’eau, la fleur d’oranger, le sucre, le sel et l’huile d’olive. Malaxez bien la pâte obtenue.
  3. Rassemblez ensuite le levain et la pâte et pétrissez l’ensemble durant environ 10 minutes afin d’obtenir une pâte bien homogène.
  4. Formez une boule puis laissez reposer la pâte obtenue au moins 3 h.
  5. Divisez ensuite la pâte pour former 2 pompes de forme ovale et aplatie, d’une épaisseur d’environ 2 cm. Avec un couteau à bout rond, pratiquez 7 entailles dans chacune des pompes à l’huile, symbolisant les 7 jours de la semaine. Les entailles doivent être assez larges pour ne pas se fermer durant la cuisson.
  6. Placez sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque allant au four et laissez reposer encore une fois la pâte durant 3 ou 4 heures.
  7. Préchauffez votre four à 180°C et laissez cuire les pompes à l’huile 20 à 25 minutes.
  8. Dès la sortie du four, badigeonnez vos pompes d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau puis laissez refroidir.

Vous n’avez plus qu’à disposer fièrement votre pompe à l’huile au milieu des autres desserts !

Laisser un commentaire