fbpx
Commander en ligne
L’éphémère floraison des oliviers

L’éphémère floraison des oliviers

En cette troisième semaine de mai, nous pouvons contempler la floraison des oliviers. Les arbres, chargés de grappes de fleurs, s’habillent de blanc pour un bref moment. La floraison, qui dure environ une semaine par an, au printemps, est aussi brève qu’essentielle. C’est en effet durant cette période qu’a lieu la pollinisation des fleurs, indispensable à la formation des olives.

Ici, point d’abeilles mais du vent ! Celui-ci dépose le pollen sur les parties femelles des fleurs, assurant ainsi leur fécondation. Certaines variétés d’oliviers à l’origine de l’huile d’olive de la vallée des Baux, comme l’aglandau ou la grossane, sont auto-fertiles. Un seul et même arbre peut donc s’auto-polliniser. Il est toutefois recommandé de planter dans une même oliveraie plusieurs variétés afin de permettre une pollinisation croisée, offrant un meilleur rendement.

Savez-vous que seulement 5 à 10 % des fleurs donneront un fruit ? Ce chiffre peut sembler dérisoire mais devant la grande quantité de fleurs, cela suffit généralement à assurer une bonne récolte.

L’étape de la fructification suit la floraison et la pollinisation. La fleur fécondée se transforme alors en olive, d’abord minuscule comme une tête d’épingle, puis charnue et juteuse arrivée à la récolte.