fbpx
Commander en ligne
Pan con tomate

Pan con tomate

Grand classique des tapas d’origine espagnole, le pan con tomate est un met très simple à réaliser qui a une odeur de vacances. Généralement dégusté en entrée, le pan con tomate mettra merveilleusement bien en valeur l’huile d’olive de la vallée des Baux.

Ingrédients :

  • Du pain frais, plutôt croustillant
  • Une ou deux tomates bien mûres et juteuses
  • De l’huile d’olive extra vierge
  • Une gousse d’ail
  • De la fleur de sel

Coupez tout d’abord de belles tranches de pain, assez épaisses, puis grillez-les en utilisant un grille-pain ou en les enfournant 5 min dans un four préchauffé à 200°C.

Coupez ensuite la gousse d’ail en deux puis frottez chaque tranche de pain avec celle-ci. Vous pouvez omettre cette étape si vous n’appréciez pas particulièrement l’ail.

Après avoir coupé la ou les tomates en deux, frottez-les sur le pain jusqu’à que celui-ci soit bien coloré, ayant récupéré le jus comme la pulpe de la tomate.

Agrémentez ensuite le pain d’un filet d’huile d’olive puis mettez un peu de fleur de sel sur la tartine.

Votre pan con tomate est prêt !

tapas à l'huile d'olive

aperitif à l'huile d'olive

Les plus gourmands marieront le pan con tomate au jambon ibérique en déposant ce dernier délicatement sur le pain. Nous vous conseillons notamment le jambon ibérique bellota, provenant de cochons élevés en plein air et nourris aux glands.

Vous l’aurez compris, la saveur du pan con tomate réside dans l’utilisation de produits de qualité. Il sera donc idéalement servi en été, lorsque les tomates sont mûres et parfumées.

Pour réaliser une déclinaison autour de l’huile d’olive et mettre à l’honneur les saveurs du midi, pourquoi ne pas confectionner en plus des toasts de tapenade verte ou noire ?

Laisser un commentaire